corona

En raison de Covid-19, Tipis Mechelen aura lieu à une date ultérieure cette année.

menu
Vers la page d'accueil | À propos de Tipi’s

Qu'est-ce que Tipi's Mechelen?

Tipi’s Mechelen est une installation artistique et poétique, située dans le domaine provincial Vrijbroekpark à Mechelen (Malines).

Les visiteurs du tipi y découvrent une boucle sonore de poèmes récités en plusieurs langues. Ce que ces poèmes variés ont en commun, c’est que chaque texte a été écrit et récité dans une langue qui est parlée dans notre ville. « Typiquement Malines ! ».

tipi

Tipi’s Mechelen est un projet qui vit et qui grandit. Les poèmes sont proposés, récités et enregistrés par les habitants de Malines, venant d’horizons linguistiques les plus diversifiées. Le néerlandais, l’arabe, le lingala, le ourdou, l’amazigh, l’espagnol, le malinois ou le turc : chacun y trouve son goût. La boucle sonore sera périodiquement renouvelée avec de nouvelles langues et de nouveaux poèmes.

Le bois du tipi provient des arbres endommagés dans le parc, tandis que les autres matériaux de construction ont été recueillis grâce aux centres de la « récup ». Les menuisiers du parc ont fait des prodiges : un tipi qui parle, et qui ressemble plutôt à une yourte en bois…

Où pouvez-vous trouver le Tipi?

Provinciaal Groendomein Vrijbroekpark
Ridder Dessainlaan 65
2800 Mechelen

Ouvrez Google Maps

Nos partenaires

Le parc Vrijbroek

Le parc Vrijbroek présente de nombreux atouts : forêt, étangs, terrains de sports, horéca et aires de jeux. Étendu sur 65 hectares, le parc est l’endroit idéal pour s’émerveiller et pour se détendre ou faire de sports, offrant également un espace de création et de participation. Rien que la célèbre roseraie, composée de 122 parterre de roses, vaut le détour.

Le fond des choses

« A chaque Malinois 1 mètre carré », c’était le point de départ du projet « De Grond der Dingen » (« Le fond des choses »). Que ferions-nous d’un terrain si nous pouvions le partager entre nous tous, voilà la question centrale. « De Grond der Dingen » invite à la réflexion, encourageant les citoyens de Malines à faire des propositions et à négocier entre eux sur les éléments les plus importants de notre futur espace public partagé.

CBIB

L’association à but non lucratif Cultural Bridges in Belgium (CBiB) est née de l’objectif d’améliorer la coexistence entre les différentes communautés de Mechelen (Malines), par le biais de la culture, l’art et l’éducation. Depuis 2016, nous avons lancé de nombreuses activités afin de réaliser cette mission, comme par exemple des rencontres littéraires et des cours de langue.